Eva Maria Schieffer

Née à Krefeld, Allemagne, Eva Maria SCHIEFFER – flûte à bec et traverso a fait ses études à la Hochschule für Musik und Tanz et à l’université de Cologne.

Elle a obtenu plusieurs bourses, entre autres : celle de la fondation « LIVE MUSIC NOW – YEHUDI MENUHIN » de Francfort, Allemagne, de l’association « Richard Wagner-Verband » de Düsseldorf, Allemagne de l’Académie Européenne de Mu­sique et des Beaux-Arts (Montepulciano, Italie) et de l’association allemande américaine de Krefeld, Allemagne.

Elle était finaliste du concours international pour la musique contemporaine en catégorie « soliste » NICATI, Bienne en Suisse et elle est lauréate du « Förderpreis der Stadt Trier », Trèves.

         Elle a travaillé comme soliste avec l’orchestre de chambre de Cologne, le Gürzenich Or­chester, les Bochumer Symphoniker, l’orchestre de la ville de Trèves et le Kurpfälzisches Kamme­rorchester Mannheim au Théâtre des Champs-Élysées,  à la Philharmonie de Cologne, à l’Opéra de Cologne, au Prinzre­gententheater Mu­nich, à la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg et s’est produite comme soliste aux festivals entre autre à l’Europa-Bach-Festival et au Festival de Buxtehude à Paris, au Festival Improvise à Bochum, Allemagne, au Festival d’orgue dans la Ruhr.

         Son répertoire comprend les grandes œuvres du baroque ainsi que de nombreuses œuvres contemporaines, le jazz et la musique du monde. Particulièrement intéressée par les spectacles interdisciplinaires elle travaille avec des comédiens, des peintres, des artistes-vidéo et des danseurs.

         En tant que compositrice elle a écrit des œuvres de musique de chambre, notamment pour la flûte à bec ainsi que pour des chorales dont les créations avaient lieu en France et en Allemagne.

         Parallèlement à ses activités de concerts et des enregistrements radiophoniques et discographiques ; Eva Maria Schieffer enseigne la flûte à bec, le traverso et elle dirige des ensembles d’instrumentistes et vocaux à Paris et en région parisienne.

www.schieffer-blockfloete.de  Site d’Eva Maria Schieffer

www.vimeo.com/evamariaschieffer  Site de vidéos de concerts d’Eva Maria Schieffer

www.vimeo.com/eachdayatune  Projet d’internet 2014-2015

www.vimeo.com/familienkonzerte  opéras baroques pour jeune public (en allemand)